Blog de Digetik

3 axes pour optimiser ses processus industriels grâce au code-barre

Introduction

En 2008, je portais fièrement un T-shirt avec un énorme code-barres sous-titré : « Je ne suis pas une marchandise ». C’était une déclaration d’indépendance, une rébellion adolescente contre le monde des objets.

Aujourd’hui, avec un peu plus de recul, je me rends compte que ce même code-barres, loin d’être un symbole d’oppression, est en réalité un outil puissant pour optimiser ses processus industriels. Sans aller jusqu’à l’imprimer sur les personnes, il mérite d’être utilisé partout ailleurs dans les entreprises.

Voici comment ce petit symbole peut transformer tes opérations industrielles, en améliorant l’efficacité, la précision, et la communication.

Podcast - Episode 1 - Optimiser ses processus Industriels
Si tu veux écouter la version audio, elle est disponible sur le podcast !

Comment le code-barres accélère les processus ?

Il est 6h, le magasinier arrive pour prendre son poste. Sa routine est toujours la même : se diriger vers l’ordinateur de la zone de réception, imprimer les commandes attendues, et rejoindre la zone de déchargement.

Les camions arrivent, et il pointe les cartons uns à uns sur sa feuille. Lors d’un creux, il en profite pour aller prendre un café. Zut, où est passée la feuille ? Il revient sur ses pas pour la retrouver, puis retourne aux quais pour de nouvelles réceptions.

Ça y est, les livraisons sont terminées ; il faut maintenant transmettre les informations au système de gestion.

C’est long et peu intéressant. Le collaborateur a l’impression d’effectuer son travail en double. Et il n’a pas tort !

Il est ennuyeux de faire des tâches sans valeur ajoutée.
Plutôt que de continuer à faire des tâches sans valeur ajoutée, mieux vaut optimiser ses processus industriels.

Imagine maintenant un monde où, équipé d’une scanette, votre magasinier se rend sur le terrain avec ses commandes directement à portée de main, sans impression. Il sélectionne sa commande et scanne les cartons reçus.

Automatiquement, le programme identifie si le carton correspond bien à la commande et effectue la mise en stock.

En fin de réception, il détermine les cartons non reçus. Tout est fait en temps réel, plus besoin d’effectuer deux fois les actions ou de risquer de perdre les informations manuscrites : tout est directement enregistré dans le système.

Les alertes remontent plus vite, ce qui augmente aussi la capacité de réaction.

On a parlé de la réception, mais on peut ajouter les préparations de commande, les expéditions, la préparation des matières premières en pied de ligne, les inventaires…

En résumé, tous les processus qui impliquent des mouvements de marchandises peuvent être optimisés grâce aux codes-barres grâce à des fonctionnalités adaptées !

Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là.

Prêt pour la suite ?
Prêt pour la suite des conseils pour optimiser ses processus industriels grâce au code-barres ?

Comment le code-barres fiabilise les processus ?

Tous les matins, Michel prépare les matières premières pour l’atelier d’injection A.

Mais aujourd’hui est un jour un peu spécial. Michel remplace également Julie sur l’atelier d’injection B. Et au moment de saisir dans le logiciel la sortie des matières premières du magasin, il assigne tout à l’atelier A.

Petite galère en perspective pour démêler tout ça a posteriori.

Si on équipe Michel (et Julie, quand elle reviendra de congés) d’une scanette, ils pourront tous les deux :

  • Scanner la zone dans laquelle ils vont récupérer les matières premières (super pratique quand on a plusieurs zones de rangement pour une même référence).
  • Scanner les références prélevées (sans risque de se tromper en se relisant, c’était un 1 ou un 7 déjà ?).
  • Scanner l’atelier de destination pour attribuer correctement les consommations de matière.

Le code-barres, bien placé, permet d’identifier très efficacement l’endroit où tu te trouves dans l’atelier. Surtout, votre équipe le scanne au moment de faire les actions, sans avoir besoin de se souvenir a posteriori des tâches réalisées.

Tes opérateurs sont ravis, mais ce ne sont pas les seuls que tu peux aider grâce à la transformation digitale. Découvre les 6 profils qui surperforment grâce au suivi de production en temps réel. 

On gagne du temps et en précision, mais peut-on aller encore plus loin ? 

Évidemment !

On peut aller encore plus loin pour optimiser ses processus industriels grâce aux codes-barres.

Comment le code-barres facilite-t-il le passage d’information ?

Le code-barres véhicule de l’information, c’est l’essence même de son existence. On connaît tous l’enchaînement classique de barres noires et blanches, mais on s’habitue également à son cousin, le datamatrix, ensemble de zones claires et sombres réparties en carré.

Comparaison code-barres / Datamatrix
Le code-barres et le QR Code (ou datamatrix) sont deux manières de stocker la donnée.

Il y a plusieurs moyens d’utiliser un code-barres. On peut y enregistrer une information unique permettant facilement de retrouver toutes les informations liées, car elles ont été stockées dans un logiciel.

Ou alors, on peut y stocker beaucoup plus d’informations, séparées par des délimiteurs, connus de tous, et permettant d’afficher l’information partout.

On choisira la première option si les informations peuvent évoluer au cours du temps et pour les processus internes, tandis que la seconde est très utile pour les informations figées et pour transmettre de l’information à ses clients.

Dans ce cas, on se met d’accord sur un modèle avec son client et on lui met à disposition les informations dont il a besoin.

Par exemple, on peut mettre dans le code-barres ou le datamatrix :

(N)1000054(Q)15(F)154678(A)890167

Où :

  • Le code (N) est suivi de l’identifiant unique du carton.
  • Le code (Q) de la quantité dans le carton.
  • Le code (F) de ton code fournisseur connu du client.
  • Le code (A) de la référence client de la pièce envoyée.

Cela accélérera les processus de réception de ton client, qui sera ravi de travailler avec toi.

Mais tu peux aussi formuler cette demande à tes fournisseurs pour optimiser tes propres processus de réception.

Et si tu es trop petit pour que ton fournisseur te fasse une fleur, tu peux également exploiter leurs codes-barres en mettant en place des tables de correspondance dans ton logiciel.

Il existe également des standards internationaux que tu peux choisir d’utiliser pour être compris de tous sans avoir besoin de communiquer sur le format choisi. Tu peux les retrouver ici.

Tu en sais maintenant plus sur comment optimiser ses processus industriels grâce au code-barres.
Tu en sais maintenant plus sur comment optimiser ses processus industriels grâce au code-barres.

En résumé

Le code-barres est un outil tout simple, puisqu’il est possible de le générer et de l’imprimer à volonté. Pourtant, il regorge de possibilités pour optimiser ses processus industriels. En l’utilisant de manière stratégique, tu peux non seulement accélérer et sécuriser tes opérations, mais aussi renforcer la communication avec tes partenaires, clients ou fournisseurs.

Prends un moment pour réfléchir : dans quelle mesure tes processus industriels pourraient-ils bénéficier d’une meilleure intégration des codes-barres ? Que pourrais-tu gagner en termes de temps, de précision, et de collaboration ? N’attends pas pour exploiter ce potentiel et transformer tes opérations industrielles.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *